Groupe départemental EPS

L’éducation à la sécurité routière à l’école

vendredi, 19 février 2021

http://eps.dsden02.ac-amiens.fr/091-l-education-a-la-securite-routiere-a-l-ecole.html

L’éducation à la sécurité routière (ESR) fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA).

À l’école, du cycle 1 au cycle 3, l’attestation de première éducation à la route (APER) valide l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.

Les modalités de mise en œuvre sont précisées dans la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016.

Un guide pédagogique "Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3" permet d’accompagner la mise en œuvre de situations pédagogiques. Pour chacun des cycles sont successivement abordées la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées ainsi que des suggestions de situations pédagogiques.

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Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

L’apprentissage du vélo et la sensibilisation des élèves aux modes actifs et durables de déplacements sont développés à l’école dans le cadre d’un continuum pédagogique et éducatif qui s’ancre dans les enseignements disciplinaires ainsi que dans l’ESR, de l’école au lycée.

À l’école, l’enseignement du vélo du cycle 1 au cycle 3, passe par :

Le 9 janvier 2018, le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) a annoncé la généralisation du Savoir Rouler à Vélo dont l’objectif est de permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et sécurisée dans l’espace public (100 % d’élèves formés à l’horizon 2022). Ce programme interministériel et multi-partenarial (fédérations sportives, associations d’usagers de la bicyclette, associations de prévention, établissements scolaires, collectivités locales…) peut être déployé sur tous les temps de l’enfant (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Il s’articule autour de trois blocs de compétences à acquérir, propres au SRAV :

Chacun des partenaires peut, en fonction de ses compétences et du matériel dont il dispose, contribuer à la validation d’un ou plusieurs des blocs.

Les écoles veillent à ce que tous les élèves et leurs familles aient connaissance des offres de formation proposées par les structures locales partenaires sur les temps périscolaire et extrascolaire.

Les écoles délivrent à chaque élève l’APER, laquelle participe d’une validation d’une partie du socle commun de compétences du Savoir Rouler à Vélo.

L’acquisition des trois blocs permet la délivrance d’une attestation « Savoir Rouler à Vélo » à l’enfant, qui valorise son acquis.

Un site internet dédié s’adresse à tous les acteurs concernés :

www.savoirrouleravelo.fr