AMENAGER LES COURS, POUR QUOI FAIRE ?


1) Une pratique menée par l’enseignant pendant le temps de classe

L’équipe éducative devra planifier la découverte de ces ateliers dans leur programmation concernant les activités physiques et motrices, bien que l’entrée puisse également se faire par le domaine mathématique.
Il convient toutefois que les enseignants utilisent ces ateliers le plus tôt possible (dès septembre) afin que les élèves se les approprient pendant le temps récréatif.

2) Une pratique « libre » pendant les temps récréatifs

Après avoir découvert les différents ateliers dans le cadre des apprentissages scolaires avec l’enseignant, les élèves utilisent ensuite ceux-ci de manière spontanée et libre pendant le temps récréatif.
L’un des buts majeurs est de lutter contre la sédentarité qui a un impact de plus en plus important sur la forme physique et la santé.

capacite_endurance

A partir de 5 ans, il est recommandé par l'OMS et le PNNS une durée d'activité physique d'au moins 60 minutes par jour... alors il est important de donner l’envie de bouger dès le plus jeune âge !

3) Pourquoi lier les activités motrices et les jeux mathématiques ?

Catherine Berdonneau de l'IUFM de Créteil :
«Par le jeu, l'élève va comprendre, car on donne du sens aux nombres et aux quantités par leur utilisation dans la résolution de problème, avec des jeux, des situations vécues».

VECU – CONCU – PERCU


L'activité motrice peut être un support idéal pour réinvestir des notions ou pour introduire des concepts mathématiques.
Pratiquée sous forme d’ateliers, de jeux ou de parcours moteurs elle peut en effet faciliter la construction et la représentation d’images mentales, c'est à dire aller vers la représentation symbolique qui permettra aux élèves de mieux conserver l'information.

PRECAUTION

La liaison entre les mathématiques et l’activité motrice à l’école maternelle, dès la petite section, est primordiale. L’approche et la compréhension du monde : se situer, se repérer, se déplacer dans un espace se vivent pour l’enfant au travers de son corps et de sa mise en jeu. Cependant, il faut être attentif à ne pas transformer la séance d’E.P en séance de mathématiques.
RETOUR AU MENU PRECEDENT