EDITORIAL DE MONSIEUR LE DIRECTEUR ACADEMIQUE DU PAS DE CALAIS
En développant chez chaque enfant le sentiment de compétence et l'envie d'apprendre, l'école maternelle doit conforter et stimuler le développement de l'enfant dans toutes ses dimensions.
Le jeu, un support pédagogique pertinent pour amener l'enfant à agir, comprendre et réussir, nécessite de s'exercer dans tous les temps de l'école, en particulier celui de la récréation. L'aménagement de la cour de récréation mérite une attention forte des équipes pour assurer la sécurité et le plaisir de la découverte chez les enfants.
Les tracés proposés dans cet ouvrage ont pour but d'équiper les écoles à moindre coût, dans le respect de la sécurité des enfants tout en présentant un réel intérêt pédagogique pour les enseignants.
Ils prennent en compte le besoin de jeu du petit enfant, jeu pour soi, jeu avec les autres, tout en le guidant vers les prémisses des apprentissages scolaires fondamentaux.
L'espace de la cour d'école est un formidable terrain de jeu dans lequel l'enfant peut agir,
et ainsi construire petit à petit sa posture d'élève mais aussi celle du futur citoyen. Jouer dans une cour aménagée et avec la bienveillance attentive des enseignants, c'est « apprendre par corps ».
Je souhaite aux enseignants d'être des formidables « meneurs de jeux ».
                                                    Guy Charlot