LES ENJEUX
Le projet d’aménagement des cours d’école se propose de PROMOUVOIR L'ACTIVITE PHYSIQUE A L'ECOLE
ET DE LUTTER CONTRE LA SEDENTARITE.
Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves, en lien avec les actions menées avec les personnels de santé (services infirmiers, médecine scolaire).
Les OBJECTIFS visés par le projet sont les suivants :
- Augmenter le temps d’activité physique des élèves à l’école,
- Contribuer à la construction de coordinations motrices simples,
- Proposer aux élèves un environnement ludique et attrayant,
- Prévenir les comportements violents pendant les récréations.
Le dispositif permet également l’acquisition de connaissances liées à l’éducation à la route et l’évaluation de l’état
de forme des élèves (diagnoform kid).
Les MOYENS choisis sont des tracés, au sol et sur les murs, destinés à être peints afin qu’un maximum d’écoles puissent
s’équiper à moindre coût. Les tracés sont adaptés afin de permettre aux élèves de pratiquer en toute sécurité et laissent
aux enseignants une grande liberté d’utilisation.
La CONCEPTION du CD se fait en 2 parties :
- Une PARTIE TECHNIQUE pour la réalisation des tracés
- Une PARTIE PEDAGOGIQUE pour l’exploitation pendant les séances d’EPS
Cet outil est conçu pour faciliter le travail des équipes éducatives, enseignants, personnels de santé, éducateurs,
parents, dans la mise en place de projets pluridisciplinaires liés à la Santé, à la Citoyenneté et à la construction de l’autonomie.
Il doit permettre à l’élève de développer une maîtrise de soi dans le plaisir d’agir et le bien être ressenti.
L’éducation à la route :
Une partie des tracés porte spécifiquement sur les outils de signalisation pour les piétons et les usagers de la route
: passages piétons, stop, voies de circulation…
Ces tracés aident les enseignants à mettre en place et à valider une partie
des enseignements liés à l’APER (palier 2 ). Ils permettent également de travailler en EPS sur la compétence des programmes
2008 « s’adapter à différents types d’environnement » avec la maîtrise d’un engin : le vélo.
L’ensemble des tracés peut alors
être mis à contribution. Des exemples sont déclinés sur 2 fiches correspondant à deux niveaux :
- Niveau 1 : « quand je suis piéton… »
- Niveau 2 : « quand je suis cycliste… »