Vous êtes ici : Accueil > SECURITE ROUTIERE >

L’attestation de première éducation à la route (APER)

L’APER attestation de première éducation à la route valide l’acquisition de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.

Elle est délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2.
Pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement des premières règles de sécurité routière, un document pédagogique « quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3) » est mis à disposition des enseignants. Il recense pour chaque usage de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur, et pour chaque cycle, les compétences travaillées et les attendus des programmes en vigueur. Pour chaque compétence, sont proposés différents exemples de pratiques en classe, à l’école ou à l’extérieur de l’école.

L’Attestation APER attestation de première éducation à la route est téléchargeable et éditable à partir de l’application nationale LSUN (Livret scolaire unique numérique de l’école élémentaire au collège) pour les enseignants et à partir des téléservices pour l’élève et sa famille.

Mise à jour : 16 novembre 2019