Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES >

Le Parcours du Cœur pour lutter contre les dégats de la sédentarité

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie avec l’appui du rectorat, les Parcours du Cœur Scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière, afin de renforcer leur capital santé et de lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires au cours de leur vie.

Depuis cinq ans, la participation des établissements scolaires du 1er et 2nd degré est en constante augmentation. Cet engouement reflète l’intérêt des équipes éducatives pour la promotion de la santé, à une période où la sédentarité n’a jamais été aussi forte, encore aggravée par les récents confinements.

Perturbés ces deux dernières années par la crise sanitaire, les Parcours du Cœur avaient réuni en 2019 dans l’Académie d’Amiens 1160 classes de 175 établissements scolaires, soit environ 30 000 enfants et adolescents, une participation en progression de 60% par rapport à 2018.

L’année 2021-2022 acte la poursuite du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016). Ce parcours prend appui sur les programmes d’enseignement et l’ensemble des actions d’éducation à la santé, de prévention et de promotion de santé, élaborées au bénéfice de chaque élève.

Outil opérationnel au service de l’École Promotrice de Santé, les Parcours du Cœur Scolaires peuvent parfaitement s’inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé au travers des projets d’école et des dispositifs complémentaires tel que les « 30 minutes d’activité quotidienne ».

L’événement festif « Parcours du Cœur » au printemps 2022 peut constituer le point d’orgue d’un projet pédagogique « Parcours du Cœur » mené en amont. Le projet et l’événement se matérialisent à travers un parcours d’activités physiques, accompagné de messages sur l’hygiène de vie (alimentation, addictions) et les gestes qui sauvent.

Le Parcours du Cœur, organisé au sein d’un établissement scolaire, de la commune, de la circonscription, peut associer les écoles de proximité. Il permet de mobiliser les différents membres de la communauté éducative, les parents et les partenaires de l’Éducation nationale autour d’enjeux communs de santé publique.

Un guide pédagogique « Parcours du Cœur Scolaires » accompagne les acteurs de l’enseignement dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur répondant aux trois axes du parcours éducatif de santé. Il propose des illustrations détaillées de projets, de la maternelle au lycée.
Il est téléchargeable sur :

Les Parcours du Cœur Scolaires se dérouleront du 1er avril au 30 juin 2022, avec possibilité d’en organiser un dès le mois de mars si l’établissement scolaire le souhaite.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2022 sur le site :

Cette inscription permet aux écoles de bénéficier gratuitement d’une assurance, de conseils, de kits pédagogiques pour chaque élève et d’affiches pour la classe.

De nombreuses informations, documents et témoignages seront disponibles dès la fin décembre 2021 sur le nouveau site Internet :

www.parcoursducoeurhautsdefrance.fr

Chaque équipe pourra solliciter les conseillers pédagogiques chargés de l’EPS Education physique et sportive pour décliner localement cette action.

Mise à jour : 10 décembre 2021