Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Ressource départementale "EPS au cycle 3"

Tout au long de son parcours scolaire, l’élève est confronté à des formes d’organisations pédagogiques diverses. Parce qu’il enjambe de façon inédite l’école primaire et le collège, le cycle 3 occupe une place à part. Il symbolise, plus encore que les autres, la continuité des apprentissages.
Ce cycle a donc une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

L’accompagnement proposé aux équipes de cycle 3 en EPS Education physique et sportive s’articule autour de trois leviers :

• Une formation des enseignants et des formateurs conçue et mise en œuvre autour des apprentissages moteurs effectifs.
  • L’organisation de rencontres au cycle 3 par les fédérations sportives du sport scolaire (USEP, UGSEL, UNSS).
  • La production et la diffusion de ressources aux échelles départementale et académique.

Pour ce dernier levier, les formateurs EPS de l’Aisne (CPC EPS, CPD EPS et formateurs EPS du second degré) vous proposent des ressources pédagogiques axées sur quatre activités physiques, sportives et artistiques (APSA) représentatives des quatre champs d’apprentissage et pouvant être enseignées dans tous les contextes d’enseignement (espaces variés et peu de matériels) :

• « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » : la course de durée.
  • « Adapter ses déplacements à des environnements variés » : les activités d’orientation.
  • « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique » : la danse.
  • « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel » : l’ultimate.

Ces ressources pédagogiques sont accessibles à l’adresse suivante :

Les formateurs en EPS du département restent disponibles pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cet enseignement obligatoire au cycle 3.

Mise à jour : 17 novembre 2022