Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES >

Opération Savoir Rouler à Vélo à Vervins

Deux classes de CM1 et trois classes de CM2 de l’école Brimbeuf-Ceccaldi de Vervins se sont engagées en cette fin d’année scolaire dans le dispositif « Savoir Rouler à Vélo », avec les objectifs suivants :

• Développer l’autonomie et la sécurité dans la pratique du vélo ;
• Promouvoir l’activité physique régulière auprès des plus jeunes ;
• Encourager un mode de déplacement durable, économique et écologique.

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Dix heures (minimum) de formation s’articulent en trois étapes :

• Le « Savoir Pédaler »

Les professeurs des écoles, accompagnés d’Emeric Daussy, conseiller pédagogique en charge de l’EPS Education physique et sportive , ont mis en place plusieurs ateliers favorisant la maîtrise du vélo : freinage, équilibre, propulsion, direction …

• Le « Savoir Circuler »

Il s’agit de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : rouler en groupe, connaître le code de la route, adapter sa vitesse … Durant les mois de mai et de juin, les élèves de Vervins ont pu bénéficier de plusieurs interventions en présence des bénévoles de la Prévention MAIF 02 (piste cyclable, ateliers code …).

• Le « Savoir Rouler »

Les élèves sont amenés à circuler en situation réelle sur la voie publique.

Un itinéraire de 3,5 km dans les rues de Vervins a été préparé par les élèves des classes de CM. Les 18 et 25 juin 2021, deux sorties se sont déroulées en la présence de Lucas Corcy (association Alaon Bike), de Romain Lalouette (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), d’Emmanuel MATON (CPD EPS) et de l’équipe de la circonscription d’Hirson.

Bravo aux élèves et aux enseignants pour leur investissement dynamique dans ce projet sportif et citoyen.

Mise à jour : 28 juin 2021