Vous êtes ici : Accueil > CONVENTIONS >

Tennis scolaire : renouvellement de la convention-cadre départementale - Juin 2018

Le 18 juin 2018, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’Education nationale, Monsieur Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie-DASEN, Monsieur Olivier, président du comité départemental de tennis et Monsieur François Gilbert, représentant de l’USEP02 ont signé la reconduction de la convention-cadre départementale, en présence de Monsieur Christophe Renard, conseiller technique territorial, de madame Dalila Hamed, chargée de mission développement du tennis scolaire et de Monsieur Emmanuel Maton, conseiller pédagogique départemental en EPS Education physique et sportive .

L’éducation physique et sportive (EPS Education physique et sportive ) perfectionne les conduites motrices, améliore la sécurité et l’efficacité des actions ainsi que l’aisance du comportement. Elle favorise le développement corporel, psychologique et social. L’élève, qui connaît mieux ses limites, améliore ses performances et se situe parmi les autres. Le goût durable des pratiques sportives concourt à l’équilibre et à la santé, affermit le sens de l’effort, habitue à l’action collective. C’est pourquoi l’éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l’engagement. C’est une éducation globale visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité et l’autonomie, fondements de la citoyenneté.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires ; le tennis figure parmi celles qui peuvent être choisies. Le tennis trouve également sa dimension éducative dans le cadre des pratiques sportives mises en place par les associations sportives au sein de l’USEP.
Avec plus d’un million de licenciés, le tennis est un sport mondialement connu. Sa pratique et les valeurs qu’il véhicule entrent pleinement en cohérence avec les objectifs de la refondation de l’école de la République. Au service de la réussite des élèves, le tennis peut constituer un outil efficace au service de l’éducation prioritaire et de la lutte contre le décrochage scolaire.

A ce titre, la convention vise à donner aux personnels de l’éducation nationale et aux bénévoles de l’USEP les moyens de se former et les ressources matérielles nécessaires à la pratique du tennis dans toutes ses dimensions. Elle s’inscrit naturellement dans le projet sportif du département de l’Aisne et dans les projets des écoles.

Mise à jour : 16 novembre 2019