Parcours ASNS

En référence à l’annexe 2 de la note de service du 28 février 2022, vous trouverez dans cet article un lien pour télécharger une vidéo qui illustre le test ASNS exigible à la fin du cycle 3.

L’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS) est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 et 6ème. Elle est délivrée par le directeur et signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé à l’école primaire. Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

L’ASNS repose sur la réalisation d’un parcours aquatique d’une distance d’environ 50 m, sans reprise d’appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d’attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant d’évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d’eau calme à pente douce).

Lien (sécurisé) de téléchargement :

Mise à jour : 31 mai 2023