Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES >

Semaine Nationale de Prévention à l’École 2021

Du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021, la MAE lance la 7ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l’École sur « les accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours ». Ce programme pédagogique d’envergure nationale a pour but de sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux situations à risque, de créer une prise de conscience collective et ainsi de les responsabiliser.

Chaque année, 230 000 enfants sont victimes d’un accident de la vie courante. Chûtes, coupures, brûlures, intoxications... sont des accidents domestiques que l’on sous-estime parfois mais qui représentent la 1ère cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans.

Pendant la période de confinement, les services d’urgences ont observé une augmentation des cas graves. En effet, le nombre de passages aux urgences, pour les accidents graves au domicile, a augmenté de plus 20% chez les enfants de moins de 15 ans.

Il est donc nécessaire de continuer à sensibiliser et responsabiliser les enfants aux dangers domestiques afin qu’ils repèrent les risques potentiels de la maison et puissent agir en conséquence.

Des ressources pédagogiques pour mener des actions en classe autour des dangers potentiels existants dans l’environnement quotidien de l’enfant vous sont proposées par la MAE :

Mise à jour : 11 décembre 2020