Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES >

Semaine nationale de la marche et du vélo - 17 au 21 mai 2021

La Semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du 17 au 21 mai 2021, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et le ministère de l’intérieur.

La Semaine nationale de la marche et du vélo peut s’articuler avec l’opération « Mai à vélo » soutenue notamment par le ministère de la transition écologique.

Au cours de cet évènement, les écoles pourront programmer des actions pour sensibiliser les élèves aux modes actifs de déplacement, notamment la marche et le vélo, afin de promouvoir les mobilités citoyennes.

L’école, à l’échelle d’une ou plusieurs classes, définit localement, sur le temps scolaire, un déplacement à pied ou à vélo ou toute action de sensibilisation, en adéquation avec l’âge des élèves concernés et en exploitant les possibilités offertes par l’environnement proche.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité en favorisant des projets interdisciplinaires et interdegrés. Elles concourent à la validation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, les écoles délivrent aux élèves de cycle 3 l’attestation de première éducation à la route (APER attestation de première éducation à la route ). La validation des compétences de l’APER, spécifiquement celles de l’enfant rouleur, contribue à la validation du bloc 2 du Savoir rouler à vélo (SRAV). Les actions mises en œuvre durant la Semaine nationale de la marche et du vélo pourront être l’occasion de valider tout ou partie des trois blocs du SRAV.

Les informations concernant cet événement sont accessibles sur le portail Eduscol « éducation-sécurité-routière » dans la rubrique « Semaine nationale de la marche et du vélo » :

Sur ce portail, les enseignants peuvent inscrire leurs classes, s’informer sur les modalités de participation, d’organisation et les aspects réglementaires. Les actions pourront être valorisées sur les réseaux sociaux avec le #SEMVELO.

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la protection des élèves et des personnels, les enseignants sont invités à consulter régulièrement le protocole sanitaire renforcé et les repères pour l’organisation de l’EPS Education physique et sportive qui s’appliquent dans les écoles.

Pour vous aider à mettre en œuvre ces apprentissages, d’autres ressources sélectionnées sont disponibles dans la rubrique « Sécurité routière » de ce site.

L’équipe de circonscription et les conseillers départementaux EPS (cpd02.EPS ac-amiens.fr) restent à votre disposition pour tout complément d’information.

Mise à jour : 29 avril 2021