Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES >

Un centre aquatique mobile à Marle

Apprendre à nager, au-delà de la prévention des noyades, est un véritable enjeu de société, une priorité nationale.

En Hauts-de-France, le déficit de piscines par rapport au nombre d’habitants (notamment en milieu rural), ainsi que la saturation des équipements existant ou leur vétusté pénalisent l’apprentissage de la natation. Cette situation prive beaucoup d’enfants de la découverte et de la pratique des sports nautiques qui favorisent le développement de la personnalité et contribue à réduire le taux de mortalité par noyade.

Dans ce contexte, la Région a décidé de mettre en place un programme "Nager en Hauts-de-France – soutien à l’apprentissage de la natation et accessibilité aux pratiques sportives" autour de trois enjeux :

• Inscrire la priorité de l’apprentissage de la natation prévue dans les programmes d’éducation physique et sportive (EPS Education physique et sportive )
  • Soutenir l’accessibilité des lignes d’eau aux clubs sportifs régionaux
  • Contribuer au développement du sport santé pour tous

Favoriser l’apprentissage de la natation

Inscrit dans les programmes scolaires, l’acquisition du "savoir nager" est un objectif attendu du cycle 3 de l’école primaire (CM1 - CM2 - 6e). Pour autant, au niveau régional, on estime que 3 enfants sur 10 entrent chaque année au collège sans savoir nager. Ce chiffre peut même atteindre, selon certains territoires, 1 enfant sur 2.

La natation en chiffres au niveau régional :

• 389, c’est le nombre de piscines en Hauts-de-France, soit 0,65 bassin pour 10 000 habitants (contre 1 bassin pour 7 700 habitants en moyenne en France).
  • 50 % des bassins des Hauts-de-France ont été construits avant 1978.
  • En région, 3 enfants sur 10 entrent au collège sans savoir nager. Ce chiffre peut atteindre 1 enfant sur 2 selon les territoires.
  • 1 758, c’est le nombre de noyades sur le territoire national entre le 1er juin et le 30 septembre 2018.

Pour lutter contre ces inégalités, la région des Hauts-de-France et les services de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne ont collaboré autour d’un projet expérimental unique en France : "Le centre aquatique mobile".

Si tu ne viens pas à la piscine, la piscine viendra à toi !

Pour cette rentrée scolaire, une centaine d’enfants de 4 à 9 ans apprennent la natation aux portes de leur école. Une prouesse rendue possible grâce à une piscine transportée dans un camion. Dans celui-ci, on retrouve les mêmes offres que dans les complexes sportifs : une piscine de 8 mètres de long pour 1m30 de profondeur (plancher mobile permettant de varier la profondeur de 20 cm à 1m30), une température d’eau à 29°C, une douche et des toilettes.

Du 9 septembre au 15 octobre 2021, une centaine d’élèves des classes de moyenne et grande section de maternelle vont pouvoir profiter d’une séance d’apprentissage d’une heure par jour durant 10 jours.
L’apprentissage massé de la natation, c’est l’une des mesures phares du plan « Aisance Aquatique » porté conjointement par Roxana MARACINEANU et Jean-Michel BLANQUER.

A l’issue de cette séquence d’apprentissage, les compétences relatives à l’Aisance Aquatique seront évaluées dans le grand bassin de la piscine de Laon.

Mise à jour : 7 octobre 2021