Le permis piéton proposé par Prévention MAIF

Un dispositif pour aider les enfants à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.

Destiné aux élèves de CE2, le permis piéton matérialise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire inculqués au cours d’une formation faite par l’enseignant grâce à différents documents : un film, des livrets pour chaque enfant, une fiche d’examen et les permis eux-mêmes.

Le permis piéton matérialise auprès des enfants de CE2 une étape dans l’acquisition des savoirs exigés par l’APER attestation de première éducation à la route et s’inscrit dans le cadre de la rubrique « se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés ».

L’éducation au permis piéton a pour vocation de :

• responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;
  • impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton ;
  • offrir aux enseignants un outil efficace et facile à mettre en œuvre dans le cadre de l’APER ;
  • proposer des partenariats avec la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, la Préfecture de Police et les municipalités.

Pour en bénéficier, il vous est possible de contacter le référent scolaire de gendarmerie de votre brigade locale dont dépend votre école.

Mise à jour : 20 novembre 2019