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Tout au long de son parcours scolaire, l’élève est confronté à des formes d’organisations pédagogiques diverses. Parce qu’il enjambe de façon inédite l’école primaire et le collège, le cycle 3 occupe une place à part. Il symbolise, plus encore que les autres, la continuité des apprentissages.
Ce cycle a donc une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
TEXTES OFFICIELS > Notes départementales >
Vous trouverez ci-dessous la note départementale relative à la procédure d’agrément des intervenants bénévoles en EPS Education physique et sportive . Cette parution abroge les annexes 3 et 4 (formulaires A et B) de la note départementale du 5 février 2018 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives. Les annexes de cette note de service sont accessibles dans l’espace "Agrément", rubrique "Documents utiles". http://eps.dsden02.ac-amiens.fr/047-documents-utiles.html
L’EQUIPE EPS1 > Informations pratiques >
Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >
Liens utiles > Sites ressources >
Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >
L’EPS Education physique et sportive , éducation physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge. Après avoir pris connaissance de la présentation du module, nous vous conseillons de respecter la chronologie des séances en enchainant pour chacune dans l’ordre les temps 1 2, 3 puis 4. Chaque séance proposée pourra être vécue plusieurs fois si vous le souhaitez et il nous semble indispensable de respecter l’ordre des différents temps d’activités motrices : temps 1, entrée dans l’activité, temps 2, équilibres statiques et équilibres dynamiques, puis temps 3, retour au calme. Les temps 4 peuvent être prolongés ou reproduits autant que vous le souhaitez. C’est en réitérant de telles actions et en répétant les gestes moteurs que l’enfant va les mémoriser et les maîtriser.
Liens utiles > Sites ressources >
TEXTES OFFICIELS > Publications officielles >
Décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Ressources > A.P.S.A > La danse >
Un dossier pédagogique issu des travaux du groupe EPS Education physique et sportive Paris. Pilotage C. PIEROTTI et E. ZULIANI, CPD EPS. La bibliographie a été actualisée à partir des ressources du réseau Canopé Laon (02).
SAVOIR NAGER >
Note départementale procédure d’agrément des intervenants bénévoles en EPS - septembre 2022 | format PDF - 214.2 kio
Les règles à respecter | format PDF - 620.1 kio
Annexe 2 - Procédures départementales d’agrément des intervenants extérieurs en EPS | format PDF - 281.8 kio